Randonnée début juillet 2008 dans la réserve biologique de Aulp du seuil, en partant du cirque de St Même par les grottes et le pas de la mort.

              Le Massif de Charteuse

            photos prises le 5 juillet 2008 lors d'une randonnée dans la réserve naturelle de l'Aulp du seuil, en partant du cirque de Saint Même  et en Passant par les grottes.   

                     arrivée au cirque de St Même                                   

Le cirque de Saint-Même est une réserve naturelle, située à 900 m d'altitude, en Savoie, accessible par les villes de Saint-Pierre d'Entremont.

Elle est caractérisée par des couches importantes de roches urugoniennes, où se forment 3 cascades dominées des falaises calcaires de 500 m. Les eaux proviennent de sources souterraines du Guiers Vif.

                                                  

 

Le Cirque de Saint-Même offre aux randonneurs un paysage d'une grande beauté. Franchir l'impressionnante enceinte de hautes falaises est rendu possible par une succession de passages ancestraux, insolites et surprenants : le pittoresque Pas Ruat à proximité de la résurgence du Guiers, l'improbable Pas de la Mort qui franchit la falaise supérieure pour déboucher presqu'au pied de l'alpage de l'Alpette qui permet de monter facilement jusqu'aux crêtes du Grand Manti. Cet itinéraire bien équipé de mains courantes, de chaînes et d'échelons, nécessite cependant une grande prudence et de l'assurance dans les passages exposés de son parcours.

                                     

 

 

                     Première Cascades 

 

                                                                  

                      deuxième cascades, la grande avec le pont des amours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Troisième cascades

 

LE SPECTACLE DE L’EAU

Au coeur du cirque, à flanc d'une impressionnante muraille rocheuse de 400 mètres de haut, le Guiers-Vif surgit d'une grotte. Ses eaux claires, après un long voyage souterrain partiellement connu des spéléologues, s’échappent en une succession de grandes cascades et deviennent quelques centaines de mètres plus bas un ruisseau apaisé aux multiples bras. Depuis 5 millions d'années, de périodes de réchauffement en périodes de glaciation, la force de l’eau rabote, grignote, dissout et sculpte ainsi inlassablement les roches calcaires. De mémoire de Chartreux la source ne s’est d’ailleurs jamais tarie ! Elle assume même depuis 1760 la fonction de frontière symbolique, longtemps contestée, entre Savoie et Dauphiné

 

                     Eau à la sortie de la Grotte, en partance pour un numéro de haute voltige  

 

                             Arrivée dans les grottes       

 

 

      Passage du Pas de la mort, déconseillé à ceux qui ont le vertiges  

 

 

                                         Arrivée dans la réserve Biologique de l'Aulp du Seuil

 

 

 

 

 

    

 

Des trolles d'Europe 

 

 

 

Des vues magnifiques qui me font penser au Canada

 

 

Même en faisant attention de ne pas marcher sur les fleurs dans la réserve, il est parfois très difficile de les éviter.  

 

L'églantier des Alpes

                            

 

  

La grande plante floue à droite est une Gentiane jaune 

              

Retour aux locations saisonnières de la Fagotière entre lacs et montagnes