La Chartreuse une terre empreinte de mysticisme

 La Fagotière est à environ 20 kilomètres de Saint pierre de chartreuse le coeur du massif. Pratiquant la montagne avec le ski de randonnés, je le connais suffisamment pour me permettre de faire découvrir ce site exceptionnel que Stendhal surnomma l'émeraude des Alpes et que d'autres ont surnommé le mont des esprits. Car dans cet univers paradoxal de puissance et de sérénité, propice au recueillement et à contemplation pas mois de sept ordres monastiques y ont élu domiciles. Et ce n'ait certainement pas non plus un hasard, si un homme comme Jacque Brel avait un modeste chalet pour se préserver et se cacher tant cela peut parfois nous être nécessaire. Aussi comme disait l'artiste peintre Arcabas, ici nous sommes soumis à une telle gravitation qu'en Chartreuse, les hommes se retrouvent face à eux-même.

 Malheureusement il me faudra beaucoup de temps pour l'enrichir, dans un premier temps vous trouverez surtout des photos prises durant mes randonnées, qui j'espère vous séduirons.

                          

L'entrée du monastère de la grande Chartreuse

 

 

Le monastère de la grande Chartreuse, l'imprenable citadelle

Blotti depuis plus de neuf cents ans, au coeur du massif de la Chartreuse et ceinturé par l'immense forêt des Soms, le monastère de la grande Chartreuse fait figure de citadelle imprenable.

Maintes fois victime des flammes et des avalanches, il resurgit en 1676 sous cette architecture actuelle. Révolutions, guerres et autre avatar de l'histoire non jamais atteint ses portes à jamais fermées au bruits des hommes.  


  

Monté en ski de randonné, en montant vers le col de léchaud, depuis la Ruchère  


Vu sur le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, d'on la circonférence fait plus de trente kilomètres. Et il s'étend sur 17 kilomètres dans le prolongement du mont de l'épine et du Chat d'où on perçoit sa dent si célèbre, qui dépasse en haut sur la gauche en suivant la ligne qui descend jusqu'au lac.  Photo prise en montant au col de léchaud depuis la ruchère.


Le monastère de la grande Chartreuse vu en montant sur Mauvernay 


Le lac d'Aiguebelette vu de la côte sauvage avec le mont Grel à gauche, troisième lacs naturels de France. Subjugué pour sa pureté, sa couleur vert émeraude, ses 22 hectares de roselière. Ses plages tout de sables fin d'où la température de ces eaux en été peuvent atteindre les 28°. Ce qui n'empêche nullement d'être un des plus poissonneux avec le lac du Bourgé, il faut dire que tous bateaux à moteur thermiques y sont interdits.  

 

C'est certainement pas la meilleurs photo qui puisse permettre de faire constater sa magnifique couleur émeraude, mais je suis sur que j'en trouverais une.     


En ski de randonnée vu sur le grand Som, photo prise de Chamechaude le plus haut sommet de Chartreuse 2082 m et le grand 2026.

 

encore le grand Som, coucher de soleil pris dans un automne sans neige, année 2006 plus de deux mois soleil sans une goutte de pluie, ce que je dois reconnaître est très rare en la Chartreuse. 

 

Un jour de petite promenade ou on avait plaisir à prendre de l'altitude pour échapper à la canicule de juillet 2006, ce qui même fut réussi, pour y avoir trouver la fraîcheurs une fois avoir atteint le col.  

  

En ski de randonné, vu sur la dent Crolles en haut à gauche et tout au fond la chaîne Beldonne.    

En montant vers le charmant Som, toujours encore à la recherche de la fraîcheur.   

L'automne dans la partie la plus au sud du massif

Photo prise dessous le petit Som, en partant de la droite le charmant Som, Chamechaude au fond et la grand Som à gauche, tout en bas dans la prairie on peut y percevoir le monastère de la grande Chartreuse. Les alpages sont jaune orangé parce qu'à cette période et cette altitude la Chartreuse devrait être sous la neige, d'ailleurs si on regarde bien on aperçoit le givre sur les premiers sapins.   

T

Le guiers mort, photo prise pour la couleur de l'eau durant la fonte des neiges 

 

vu sur Beldonne en montant au rocher du solitaire (masif de Chartreuse)

 

Retour à la page d'accueil